Gestion des collections et Conservation préventive

Le centre du Beit Gazo vous propose son expertise :

GESTION DES COLLECTION

  • ETUDE des collections : évaluation de l’état de conservation, apport d’informations techniques concernant les matériaux, apport d’informations historiques, interventions à prévoir.
  • GESTION des collections : reprise d’anciens inventaires, mise en place d’inventaires sélectifs, constitutions de bases de données pour le suivi, organisation de chantiers des collections.
  • NUMERISATION des collections.
Découvrez « Bibliothèque d’Orient« , un projet de portail numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Le Beit Gazo y a pris part à l’occasion de la restauration de 4 manuscrits exposé à l’IMA pour l’exposition « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire ». Ces restaurations ont été réalisées grâce au mécénat de la BnF.  Lisez notre article complet et découvrez les numérisations des manuscrits restaurées ici.  
  • EVALUATION de l’état des bâtiments du point de vue de la conservation préventive, rédaction de propositions d’amélioration; contribution à la programmation architecturale d’un nouveau bâtiment ou d’un site réaménagé.
  • INTERVENTION D’URGENCE en cas de sinistres.

CONSERVATION PREVENTIVE

La conservation préventive regroupe l’ensemble des actions entreprises indirectement sur les biens culturels. Elle agit sur leur environnement afin d’en retarder la détérioration ou d’en prévenir les risques d’altération. Ces interventions permettent de favoriser ou de créer les conditions optimales de préservation du patrimoine culturel, compatibles avec son usage social.

  • Gestion de l’ENVIRONNEMENT des collections: suivi du climat (humidité, température, luminosité…), de la pollution, des matériaux de contact, surveillance du facteur biologique (insectes, moisissures, rongeurs..).
  • CONDITIONNEMENT des collections: boites, classeurs, pochettes, étuis adaptés, réalisés dans des matériaux de conservation de qualité « musée », pérennes et sans acides.
  • CONSEILS et avis techniques, pour l’exposition, le stockage, la manipulation, le conditionnement des objets, le transport et le prêt des collection.
  • FORMATION de votre personnel aux techniques de la conservation préventive : manipulation des collections, dépoussiérage, emballage, marquage, organisation de réserves, contrôle du climat, de la lumière et des infestations, protection et sécurité, etc.