Malgré sa reliure de type oriental avec rabat et dos plat, le ms 896 provenant de la bibliothèque du monastère St Sauveur de Joun au Liban est bien un manuscrit chrétien, réalisé en orient et contenant un texte occidental. Il s’agit d’une des première transcription en arabe (datant de 1800) d’un texte populaire en occident: le « Stimulum Cumpunctionis » ou « L’éperon de la contrition », rédigé par Jean de Jésus-Maria, Père Carme espagnol.
Cet ouvrage finement enluminé de décors floraux présentait un état de dégradation très avancé. Chaque page du bloc-texte donnait à voir d’innombrables trous de vrillette ainsi que d’anciennes restaurations grossières. De même, la reliure de type orientale avec une couvrure en velours fuchsia était extrêmement fragile et lacunaire. Une ancienne restauration du dos avait eut pour cause le remontage du rabat dans le mauvais sens.
Un travail de restauration de longue haleine à permis de redonner à l’ouvrage la stabilité nécessaire à sa traversé des temps futurs, tout en respectant autant que possible son histoire, son identité et ces matériaux d’origine. Ainsi, bien que solides et harmonieuses, les restaurations restent identifiables.
Merci à l’Œuvre d’Orient qui a réalisé une levée de fond en ligne, à laquelle ont contribué de nombreux privés. Merci à vous!
.


